Questions pour les débats des chefs

Pour qu’on parle de salaire minimum et de conditions de travail dans les débats des chefs, la campagne 5-10-15 vous invite à suggérer les questions suivantes aux différents réseaux de télévision.

Voici les courriels:

13 septembre: granddebat2018@radio-canada.ca

17 septembre: debate2018@cbc.ca

20 septembre: nouvelles@tva.ca

Et voici une proposition de message (auquel ajouter votre signature):

____________________

Bonjour,

Dans le cadre de votre débat des chefs, vous avez invité le public à suggérer des questions. Nous vous en remercions et nous profitons donc de cette opportunité.

Nous sommes près d’un million de travailleuses et travailleurs qui gagnent moins de 15$ l’heure. La question de l’augmentation du salaire minimum à un niveau qui nous permettrait d’obtenir un revenu viable est primordiale pour nos conditions de vie.

Nous espérons que dans le cadre du débat des chefs, vous permettrez aux différents partis d’exposer leurs positions sur l’augmentation du salaire minimum et sur la bonification des normes du travail.

Nous vous suggérons 2 questions. Évidemment, elles sont perfectibles.

1-     L’expérience ontarienne démontre qu’une augmentation significative du salaire minimum, particulièrement dans un contexte de croissance économique forte, ne conduit pas à l’augmentation du chômage ou à des pertes d’emploi massives.

Quels sont vos engagements envers le million de travailleuses et travailleurs qui gagnent moins de 15$ l’heure et qui attendent que le gouvernement améliore leur sort?

2-     La réalité des familles dont les 2 parents travaillent et la nécessité de prendre soin de nos aînés exigent une plus grande conciliation travail-famille.

Vous engagez-vous à donner un peu de marge de manœuvre aux travailleuses et travailleurs en leur permettant de disposer de 10 jours par année de congé payé pour maladie ou responsabilités familiales?

Merci de l’attention portée à ces suggestions.